Les écoles d’informatiques en France

En France, il y a actuellement plusieurs écoles renommées si vous désirez vous orienter vers l’apprentissage des programmations informatiques. Tout d’abord, il faut savoir que ce type d’école vous donnera accès une insertion rapide dans le marché du travail, car comme l’a démontré de nombreuses enquête, la demande en développement de logiciels et en développement informatique ne fait que progresser. Vous aurez tout d’abord accès à l’école 42, qui a été fondé par Xavier Niel en 2013 et qui est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans.

Ecole42
Ecole 42, la nouvelle école de Xavier Niel

Cette formation qui dure jusqu’à cinq ans peut accueillir jusqu’à 4000 étudiants simultanément. Cependant, pour pouvoir être admis dans cette école, il sera nécessaire d’effectuer un test d’aptitude générale en exercice de logique mais également un test intensif pendant un mois vous serait dans un environnement de test permanent afin de pouvoir recruter uniquement les meilleurs. L’entreprise est aussi au cœur des problématiques de cette école dans la mesure où l’école HEC a mis en place un partenariat afin de favoriser la création d’entreprise et le développement de start-ups. L’école se distingue des autres dans la mesure où les frais de scolarité sont gratuits et qu’il n’y a aucun diplôme exigé pour pouvoir postuler.

Vous avez aussi. Epitech, qui a été la première école d’informatique fondée en 1199 et qui a permis à une génération de développeurs d’être inséré sur le marché du travail. Aujourd’hui, le groupe propose des écoles dans 12 villes en France avec le bac comme diplôme exigé. Cette école reconnue par l’État est accessible sur dossier et tests d’entretien avec la particularité d’avoir la nécessité au cours de son cursus scolaire de développer un projet d’entreprenariat autour de l’informatique les frais de scolarité sont élevés à 6200 €, ce qui reste assez inaccessible pour la plupart des étudiants, à moins de recourir à un prêt bancaire.

Le campus Samsung

Dans le même esprit, l’entreprise Samsung a créé le Samsung Campus, qui ressemble à s’y méprendre à l’école 42 dans la mesure où les frais d’inspection sont également gratuits.

Le campus Samsung en image
Le campus Samsung

Là encore, il n’y a aucune exigence concernant les diplômes antérieurs obtenus, il faudra également passer des tests de sélection afin de démontrer sa valeur recruteur. La différence réside dans le fait que la deuxième année se fait totalement en alternance dans une entreprise, sachant que le Samsung campus assez un réseau de partenariat dense qui vous permettra de pouvoir et effectuer votre année d’alternance dans des grandes entreprises. À noter que l’école de commerce l’ESSEC a mis en place un partenariat avec ce campus afin de pouvoir donner des cours de marketing aux futurs développeurs et programmateurs informatiques.

La problématique du financement des études

C’est d’ailleurs souvent une des problématiques assez inquiétantes concernant les écoles d’informatique, c’est que leur cursus est assez onéreux. La plupart du temps, les étudiants sont contraints d’ouvrir des comptes dans une banque en ligne afin de pouvoir recevoir de financements d’établissements tels que ING Direct, Hello Bank, Monabanq… mais évidemment il y a un taux d’intérêt à la clé. Aussi, faites que les écoles informatiques du type Epitech, Wild Code School ou encore Web School Factory propose des frais exorbitants est à contraster avec la volonté des deux premières écoles que nous vous avons présentées car elles proposent leurs frais d’inspection totalement gratuitement.

Banques
Trouver la banque pour financer vos études d’informatiques

Aussi, le fait de devoir souscrire un emprunt pour financer ses études peut être un sérieux handicap pour beaucoup de jeunes qui sont dans des situations sociales délicates et acquis les banques risquent de ne pas prêter. Cependant, avec l’embellie du secteur informatique en termes de recrutement, il y a toutefois davantage plus de chance que ce soit une banque en ligne, qui est axée autour de l’informatique et du développement Web, qui vous accorde un financement qu’une banque classique. D’autre part, il est assez délicat d’entrer dans le monde du travail avec un crédit sur le dos, car cela peut vous handicaper de manière concrète dans la réalisation de vos objectifs et dans votre développement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *