Quels sont les avantages du disque dur SSD ?

Comparé au disque dur classique, le disque dur SSD semble plus intéressant du fait de sa performance et ses autres avantages. Connaître ses avantages peut vous inciter à opter pour ce disque.

Zoom sur le disque SSD

Le disque dur SSD est de plus en plus répandu actuellement, mais de quoi s’agit-il exactement? SSD signifie en fait Solid State Drive, ce disque est particulièrement plus performant que la version traditionnelle. Si la version traditionnelle est plus mécanique, le SSD l’est moins, la partie mécanique est substituée d’ailleurs par des puces de mémoire Flash Nand (comme celles dont dispose les clés USB). On distingue deux types principaux de SSD:
• Les disques durs SSD dotés de connectique SATA qui peuvent être utilisés par tout le monde.
• Les disques durs SSD qu’il faut monter sur un port PCI-Express qui sont destinés à l’usage des professionnels.
On évoque souvent que la durée de vie d’un SSD est assez limitée, ce n’est pas du tout le cas. Cela peut dépendre de l’usage que vous faites de votre ordinateur. Certains disques peuvent avoir une durée de vie plus longue, vous pouvez profiter de leur performance pendant plusieurs années.

Les avantages du disque SSD

Le disque dur SSD est le disque dur du 21e siècle comme on dit, plus récent, il promet de multiples avantages comparés au disque dur classique:
• Les débits de transfert sont beaucoup plus rapides avec un disque dur SSD (80-100 Mo/seconde).
• Il permet de démarrer et de lancer les programmes de manière plus rapide, rendant ainsi votre PC plus performant.
• Le disque dur SSD est un disque qui fonctionne sans émettre de bruit ou de chaleur, contrairement à un disque dur classique.
• Le disque dur SSD consomme moins d’énergie
• Ce disque dur ne contient pas de pièces mécaniques donc les risques de pannes sont réduits.
• Le disque SSD est insensible aux vibrations et est d’une grande résistance face aux chocs.
Il convient de bien choisir son disque dur SSD afin de profiter de ces multiples avantages. Accédez à un comparatif SSD qui peut vous aider à choisir le bon disque SSD parmi de nombreuses marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *