Le serveur dédié, le nec plus ultra de l’hébergement

Le serveur dédié fait partie des dispositifs les plus évolués concernant les solutions d’hébergements web. Jadis réservés aux professionnels, le serveur dédié s’est aujourd’hui largement démocratisé avec l’explosion de l’utilisation d’internet. Si vous désirez en savoir plus sur les avantages d’opter pour un serveur dédié, les lignes suivantes vont surement vous intéresser.

Les avantages

Ce qui est d’emblée intéressant avec l’utilisation d’un serveur dédié, c’est bien évidemment les performances globales de ces machines. Parmi les premiers avantages qui incombent à l’utilisation d’un serveur dédié, il y a évidemment l’autonomie d’utilisation qu’il confère, dans la mesure où l’utilisateur à la main totale sur toutes les ressources du serveur. Il est vrai que l’utilisation, la gestion et la sécurisation d’un serveur dédié peut paraitre complexe pour un néophyte, mais prendre le temps de se former en vaut vraiment la peine pour utiliser au mieux le potentiel de votre machine.

Étant donné que vous êtes l’administrateur du serveur, vous avez toute liberté d’installation en matière logiciel, plugin, afin par exemple d’optimiser la sécurité de celui-ci ou encore d’améliorer la vitesse de traitement des données. L’utilisation d’un serveur dédié, en comparaison par exemple d’un hébergement mutualisé, offre incontestablement une plus grande liberté. Par ailleurs, le serveur dédié est aussi une solution plus intéressante en termes de puissance générale, si jamais vous avez un site ou des sites importants, que ce soit en termes de trafic ou en termes de contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, de textes, d’images, le serveur dédié s’avère particulièrement efficace pour permettre d’obtenir une certaine fluidité vis-à-vis de son site web.

Les inconvénients

Au niveau des désavantages, il est vrai que le coût d’utilisation d’un serveur dédié est nettement plus important qu’un VPS ou qu’un hébergement mutualisé. Selon la technologie que vous allez choisir, mais aussi plus globalement les caractéristiques du serveur, la note peut facilement grimper si vous avez des besoins importants. Fort heureusement, bon nombre de sites internet proposent des tarifications qui peuvent être mensualisés, ce qui permet de mieux gérer ses couts, surtout si vous songez avoir une utilisation ponctuelle de votre serveur. Cela peut aussi convenir pour les personnes qui voudraient tester tel ou tel hébergeur afin d’en vérifier la qualité.

L’autre désavantage réside évidemment dans le temps nécessaire afin de maitriser l’administration générale du serveur. Si vous n’avez pas le temps, sachez que vous pourrez opter pour des solutions d’infogérances clés en main qui vous permettront ainsi de vous faire gagner du temps en optant pour des services plus professionnels. Auquel cas, comme indiqué plus haut, il existe de nombreux tutoriels disponible sur le web qui vous permettront d’apprendre à gérer et configurer votre serveur, au moins sur les éléments les plus indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *