Application et appareil pour mesurer la radioactivité

Vous avez un Smartphone fonctionnant avec Android ou iOS ? Dans ce cas, vous savez sûrement qu’il est possible de télécharger des applications sur les magasins de Google ou d’Apple. Parmi les programmes disponibles sur ces plateformes, figure : « radioactivity Counter ».

Zoom sur cette application

Comme son nom laisse deviner, « radioactivity Counter » permet de mesurer la radioactivité dans l’environnement. Cette application fonctionnant sous Android et iOS est efficace. Pour remplir sa fonction principale, elle exploite le capteur photo présent sur l’appareil. Sachez que les fameux capteurs CMOS très sensibles à la lumière réagissent aussi au contact des rayonnements de photons gamma. Ce petit programme est alors une solution parfaite pour connaître l’exposition d’une personne à la radioactivité. Cette information est exprimée en µGy/h.

Une application qui fonctionne très bien

téléphone

Des experts dans l’organisation australienne des sciences et de la technologie nucléaire ont voulu tester l’efficacité de cette application. Ils ont donc décidé de l’installer sur deux modèles de Smartphone, à savoir le Samsung Galaxy S2 et l’iPhone 4S. Le résultat de cette recherche a été un véritable succès parce que ces professionnels ont réussi à mesurer la radioactivité au moyen des téléphones. Les informations offertes par le dispositif d’Apple ont été tout de même moins précises. Pour information, l’application en question est payante et il coûte 3,49 €. Il ne faut pas oublier de recouvrir le capteur du téléphone avec un scotch de couleur noire pour assurer le bon fonctionnement du « radioactivity Counter ».

Une autre alternative pour mesurer la radioactivité

L’autre solution pour mesurer la radioactivité consiste à investir dans un compteur Geiger. Cet appareil est efficace pour détecter les rayonnements ionisants, à savoir les rayons X, gamma, bêta et alpha. Celui-ci se distingue surtout par sa praticité. En effet, il est très léger et il est tout à fait possible de le transporter n’importe où. Cet appareil est aussi facile à utiliser du fait qu’il comprend un écran qui affiche les informations pertinentes en rapport avec la pollution. On remarque aussi l’existence de plusieurs boutons permettant de mieux configurer le dispositif.
Sachez que le concepteur de ce produit cherche toujours à offrir une totale satisfaction aux utilisateurs. C’est pourquoi certains d’entre eux ont décidé d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires sur certains modèles. Concrètement, vous pouvez acheter votre compteur Geiger et profiter des différentes fonctions disponibles : l’heure et la date, la torche intégrée, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *