Les tutos : un guide d’apprentissage efficace

Le marketing a subi d’immenses changements au cours des dernières décennies. Passant d’un processus de type « brute-force » pour impressionner les clients, à une approche plus centrée sur le contenu et l’engagement pour attirer les utilisateurs.

Alors que les plateformes publicitaires dites « digitales » d’aujourd’hui comme AdWords et Facebook Ads ont rendu les dépenses publicitaires encore plus faciles (ou inefficaces dans de nombreux cas). Elles ont également créé un besoin grandissant de mesurer réellement la performance et l’impact de vos publicités comme celles liées aux tutos.

Bien que certaines de ces mesures donnent des résultats significatifs, la réalité est que les entrepreneurs peuvent maintenant apprendre de nombreuses stratégies communes sans jeter leur argent par la fenêtre.

1. Commencez petit

Le marketing n’est pas un domaine « one-and-done ». Il faut un peu de pratique pour perfectionner votre plan marketing. En effet, il existe de nombreux livre parlant de marketing et qui peuvent vous en apprendre un peu plus sur le domaine. Cependant, tout cela ne reste que du théorique. Optez plutôt pour les tutos. Si vous avez un peu du mal avec la définition de « tutos », n’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus.

Ceux-ci étant plus facile à comprendre grâce à leur format pas-a-pas vous avancerez plus vite. De plus, ils s’appuient sur des faits concrets et vous permettent de mettre les mains dans le cambouis comme on dit. Et vous verrez qu’avec un peu d’auto-apprentissage et une volonté d’apprendre les bases, il est possible de devenir un spécialiste du marketing avec une certaine influence. Il existe de nombreuses ressources pour apprendre les grands principes. Et vous serez à même d’élaborer des campagnes publicitaires efficaces.

2. Petit à petit l’oiseau fait son nid

Beaucoup de gens consacrent simplement d’immenses sommes pour lancer des campagnes de pubs à l’aveugle sans avoir trouvez la technique la plus efficace dans leur cas précis. Une partie des dépenses pour de nombreuses start-ups et entreprises est souvent Google AdWords, le joyau de la couronne de la publicité pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Etablissez un budget pour les dépenses mensuelles en marketing. Si les campagnes ne sont pas plafonnées, il est presque impossible d’obtenir des données pertinentes pour optimiser vos campagnes publicitaires. Le split-test de deux campagnes avec des variations publicitaires est une option rentable qui ne nécessite pas de dépenses importantes. Commencez par 100€, 250€, 500€ et évaluez l’efficacité des différents ajustements.

3. Itérerez

Une fois lancez, il vous faudra reprendre du début. Bien sûr, c’est la base de tout chose, se remettre en question, recommencer, essayer autre chose. Le marketing est un domaine très vaste, les bases sont donc très diversifiées. En effet, vous n’avez peut-être exploré qu’un seul pan du marketing sans même vous en rendre compte. Explorez donc un peu plus, cherchez d’autres tutos traitant de sujets diverses et variés pour accroitre votre « scope ». Cela vous permettra de disposer d’un éventail de compétences plus étoffés, petit à petit vous deviendrez un véritable expert.

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