Découvrez les avantages d’une collaboration franche avec un UX designer !

Lors de la création d’un site internet, l’attention est surtout portée sur le consommateur, au détriment de l’utilisateur. Mais comment assurer la fidélité d’un internaute si celui-ci n’arrive pas à optimiser son expérience sur l’interface ? C’est pour cette raison que de nombreux sites perdent du trafic. Tout d’abord, l’objectif de la conception d’un site doit faciliter l’accès à la plateforme. Ensuite, l’internaute doit trouver sa navigation optimisée et pouvoir profiter de chaque découverte. Ceci n’est cependant possible qu’avec l’utilisateur d’un UX Design lors de la création du site web ou de votre application. Et pour réussir cette entreprise, l’idéal est de travailler étroitement avec un UX Designer.

Placez les internautes au cœur de vos préoccupations !

Comme tous sites dignes de ce nom, votre objectif est de faire exploser le compteur du trafic de visites. Le meilleur moyen d’y parvenir est de rendre en UX Design opérationnel dès la création de votre interface. L’User Experience Design, signifiant « Design de l’Expérience Utilisateur » est le seul outil qui vous aidera en ce sens, à ne pas confondre avec l’UI Design qui se focalise sur le design de l’interface utilisateur. L’UX Design vous permettra de faire une extrapolation des attentes des utilisateurs. L’idée étant avant tout de répondre à leurs besoins en matière d’ergonomie et de prise en main. Bien que l’outil tienne toutes ses promesses, il est tout de même recommandé de faire appel à un expert de l’UX Design pour que tout soit parfait. Et en trouver est chose facile. N’oubliez pas aussi de vérifier le parcours de ce dernier.

Pourquoi collaborer avec un Designer UX ?

De nos jours, le métier d’un UX Designer est surtout réputé dans le domaine de l’interface et du web. Il est donc moins présent dans le développement de solution innovante permettant de s’intéresser plus dans l’expérience utilisateur. Un UX Designer recherchera pour vous les parcours d’usage et les scénarii du point de vue de vos utilisateurs. Il mettra donc un point d’honneur à privilégier les interactions sans effort ni difficulté. Son objectif est donc de rendre l’expérience utilisateur (UX) du service ou du produit la plus satisfaisante et agréable possible. Pour ce faire, il mobiliser un vaste éventail d’outils et de méthodologies. Ceci permettra in fine de modéliser les comportements et les besoins des utilisateurs, afin de trouver les solutions les plus appropriées.

Quelles missions devra remplir l’UX Designer ?

Être un UX Designer n’est pas un métier de tout repos. Tout d’abord, il doit mener des recherches sur le terrain, en fonction du contexte, parfois au cas par cas. Cette manière de procéder lui permet donc de saisir les attentes des personnes qui consommeront le service ou le produit. Comme pour toute recherche opérationnelle, il fera des représentations schématiques. Il établira également des analyses concurrentielles. Il ira jusqu’à monter des scénarios probables des difficultés pouvant être rencontrées par les utilisateurs du site ou de l’application.

Pour conclure, l’UX Design est la dernière pièce du puzzle. Il sera un atout irremplaçable dans l’élaboration du graphisme de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *